La santé et la beauté par la dépuration

d’après le  Dr.h.c  Peter Jentschura et Roland Jentschura

Notre santé repose sur un état d’équilibre et notamment sur l’équilibre acido-basique. Acides et bases doivent alterner harmonieusement ; la balance doit, cependant, pencher vers le côté alcalin. Vitalité et santé de l’homme proviennent des bases, plus précisément des producteurs de bases, des sels minéraux et des oligo-éléments. De nombreuses études montrent que notre alimentation et aussi notre mode de vie augmentent l’acidité globale de notre organisme. Cette acidité perturbe un grand nombre de fonctions métaboliques et dégrade notre santé. Cette défaillance métabolique est la plus répandue et malheureusement la moins connue.

Les facteurs acidifiants :

· Nos excès alimentaires : nous mangeons trop de viande,  de sucre, de graisses, de fromages etc. Ces aliments métabolisés par  notre organisme produisent des acides. Exemples : l’acide urique pour la viande, l’acide acétique pour les sucreries et les graisses, l’acide nitrique pour la viande salée et les fromages contenant du nitrate de potassium.

· Le stress, le surmenage et le manque de sommeil  sont des facteurs acidifiants à cause des troubles d’assimilation, des troubles de circulation et de la mauvaise oxygénation des tissus qu’ils entraînent.

· Le manque de vitamines et minéraux : les réactions chimiques du métabolisme des aliments donne des substances acides. Au final les acides sont neutralisés par les systèmes tampons* du corps. Ces systèmes ont besoin de vitamines et d’oligo-éléments pour bien fonctionner.

· Le manque d’oxygénation : trop peu d’exercice physique, la mauvaise respiration, le tabac, font que l’oxygène manque pour métaboliser et neutraliser certains acides.

· De mauvais systèmes d’élimination : les reins, le foie, le colon et la peau sont des émonctoires qui doivent bien fonctionner pour éliminer les acides.

L’excès de sport favorise également la production d’acide lactique.

Les toxines affectent également notre santé : nicotine, alcool, additifs alimentaires, médicaments, métaux lourds (issus des plombages dentaires notamment), produits chimiques et polluants de toute sorte,  surchargent notre organisme. Les voies d’entrées de ces substances sont les voies digestive, pulmonaire et cutanée. Si nos systèmes tampons et nos émonctoires sont trop sollicités cette hyperacidité peut conduire à l’acidose, qui constitue le terrain des maladies chroniques.

Les trois groupes de maladies de civilisation établie par le Dr Peter Jentscura.

1. Dommages structurels : l’excès d’acides et de toxines corrodent notre organisme et même toute notre structure en provoquant diverses inflammations (amygdalite, gastrite, diabète, douleurs musculaires, tendinites, tendovaginites, ténosynovites et arthrites) ; L’organisme puise dans ses réserves pour neutraliser acides et toxines en excès, par manque de substances alcalinisantes dans l’alimentation d’où des problèmes de déminéralisation : ostéoporose, caries, perte de cheveux ou douleurs suite à des problèmes de disque intervertébraux.

2. Problèmes d’éliminations : difficultés des reins à éliminer,  problème de peaux (psoriasis, eczéma, furoncle, mycoses etc..)

3. Dépôt des déchets : L’organisme neutralise ces acides le plus vite possible pour ne pas qu’ils le corrodent. Pour cela il a besoin de substances minérales. Celles-ci se combinent avec les acides et la graisse pour former ce qu’on appelle les déchets résiduels ou sels pour les chimistes. Les problèmes de silhouette relèvent, outre de l’accumulation de graisse, en premier lieu du dépôt d’acides et de toxines neutralisés : la cellulite est de fait constituée de dépôts résiduels ! Autres symptômes : la goutte, les troubles rhumatismaux, les calculs (rénaux, biliaires, urinaire), lipome, fibrome, etc.

Ces maladies ne sont pas irréversibles. Une dépuration d’après la méthode du   Dr.h.c  Peter Jentschura, avec des produits alcalins, permet de retrouver  santé et vitalité.

Trois étapes sont nécessaires pour une dépuration réussie.

1°  Nettoyage du corps en favorisant le drainage des toxines et leur évacuation avec :

La tisane Bio 7 X 7 AlcaPlantes, un mélange de plantes aromatiques à boire à volonté tout au long de la journée. Elle contient 49 ingrédients parmi des plantes aromatiques, graines, épices racines et fleurs. En buvant régulièrement cette tisane, apathie et lourdeur seront évacuées de votre organisme et votre vitalité retrouvée. L’infusion est également idéale pour accompagner tout jeûne, diètes, cure de dépuration et de régénération. Elle favorise l’élimination mais permet également de résoudre les problèmes d’accoutumance.

Il est important de boire un à un litre et demi d’eau par jour en complément des infusions, afin de permettre aux reins (émonctoires) d’éliminer nos toxines. Cette tisane permet de dissocier les déchets résiduels donc réactive les acides neutralisés. Il est donc très important (c’est le point suivant) de s’alimenter avec des produits alcalinisants en parallèle afin d’apporter les nutriments nécessaires au métabolisme.

2°  Neutralisation en consommant des substances vitales, carburants des systèmes tampons du corps. Ces substances vitales végétales soutiennent l’organisme activement dans ce nettoyage. Deux produits y participent :

AlcaMatin, bouillie de millet et sarrasin aux fruits et aux graines, à la fois très digeste, sans gluten ni sucre ajouté et sans additifs alimentaires, et très facile à utiliser (en bouillie à cuire, ou simplement en l’arrosant d’eau chaude). Suivez votre instinct en agrémentant Alcamatin selon vos goûts (ajout de fruits frais  ou de fruits secs, lait de riz etc.). Et prenez plaisir à savourer dès le matin ce petit déjeuner vivant pour bien démarrer la journée. Il est idéal pour toute la famille et convient parfaitement aux enfants.

AlcaVie : granulat végétal prêt à la consommation contenant pollen, fruits, plantes aromatiques et légumes. Il est sans sucre ajouté, sans agents de conservation sans gluten ni lactose et pauvre en sodium et fournit  de nouvelles forces à l’organisme appauvri en substances minérales et en énergie vitale. AlcaVie peut être dégusté pur, sans modération, ou pour relever salades, yaourts... Suivez vos envies et saupoudrez d’AlcaVie votre assiette !

Un petit fascicule propose des idées de recettes pour savourer ces produits.

3° Elimination : par des soins corporels alcalin avec :

AlcaBain : sel de bain minéral alcalin composé de huit pierres semi-précieuses finement broyées (l’agate, la cornaline, la citrine, la chrysoprase, la calcédoine, le saphir, le quartz et l’onyx). Sans colorant ni parfum, il permet un nettoyage bienfaisant et favorise la séborégulation de la peau tout en lui donnant une nouvelle souplesse. Les utilisations d’AlcaBain sont multiples et économiques à la fois : il en faut peu pour une efficacité maximum.

Comment utiliser AlcaBain :

En bain : 3 cuillères à soupe dans un bain complet (Température entre 38° et 41°) pour une durée minimum de 30 mn à 60 mn ; 1 cuillère à soupe dans une bassine pour un bain de siège ; 1 cuillère à café est suffisante pour un bain de pied (15 à 30 mm). Toxines et acides sont ainsi évacués. Le bain alcalin favorise l’élimination et, fait régulièrement, il dégage le corps de ses mauvaises odeurs.

Toilette alcaline : mettre une demi-cuillère à café d’AlcaBain dans 30 ml d’eau et après la douche frottez votre corps avec cette lotion. Vous pouvez vous rincer ou mieux, laisser sécher. Cette lotion peut également servir de déodorant en humidifiant vos aisselles avec (j’ai testé et c’est efficace). Pour prévenir la chute des cheveux, lotionner la tête avec et masser. Fait régulièrement, dans le cadre d’une cure globale, cela permet même la repousse.

Les bas Alcalins à porter la nuit, après les avoir humidifiés de la solution. 

Possibilité de faire des compresses ou cataplasmes à appliquer sur les endroits douloureux du corps, la nuit. Dans le cas par exemple d’un foie chargé, une compresse alcaline sur le corps au niveau du foie soulage.

Pour une mauvaise haleine ou une bouche pâteuse : se gargariser la bouche avec une solution d’Alcabain. Essayer AlcaBain c’est l’adopter !

Conclusion 

Nous devons vivre et manger plus modestement c'est-à-dire moins, mais des aliments nutritifs et alcalinisants. Adopter une alimentation excédentaire en sels minéraux, garante de notre santé est possible. Apprendre à respecter son corps, lui apporter ce dont il a besoin est essentiel. Enfin, pour effectuer la cure de dépuration vous devez prendre en compte l’état de votre organisme. « Plus l’organisme est acidifié, déminéralisé et encrassé, plus la cure doit être consciencieuse» ; nous tenons pour cela la plaquette : la santé par la dépuration gratuitement à votre disposition, elle en détaille précisément les différentes phases (page 10 notamment).

Et comme le souligne le  Dr.h.c  Peter Jentschura, pour préserver sa beauté et sa santé nous devons respecter les trois principes suivants :

1 éviter ce qui est nocif ou nuisible

2 manger, boire, faire quelque chose d’utile

3 éliminer ce qui est nocif.

J’aurais encore beaucoup d’éléments pour vous convaincre de l’efficacité et de l’intérêt de ces produits… mais c’est à vous d’expérimenter et de sentir votre corps se libérer et s’épanouir.

Pour des informations complémentaires le livre « la santé par la dépuration, l’équilibre acido-basique » de Peter Jentschura et Josef Lohkämper est également disponible dans nos rayons.

« Quand quelqu’un cherche la guérison, demande-lui tout d’abord s’il est dorénavant prêt à éviter les causes de sa maladie. Alors, tu peux l’aider.»          Socrate.

 

Marie-Laurence BIT Merci à Elsi Olive pour sa collaboration.

 *systèmes tampons : on appelle tampons des substances qui, lorsqu’elles sont présentes dans une solution, maintiennent celle-ci à un pH relativement constant, quand un acide ou une base y sont ajoutés.